LA CHOUETTE ET LE HIBOU, QU'ELLES SONT LEURS DIFFÉRENCES ?
Les chouettes et les hiboux sont des oiseaux de proie très différents, bien qu'ils existent des similitudes entre eux. Mais contrairement aux croyances de la plupart des personnes, les hiboux ne sont pas les mâles des chouettes. Suivant les espèces, leur espérance de vie fluctue de 9 à 13 ans, mais pour énormément de ces oiseaux nocturnes, victimes de la pollution et du trafic routier, leur durée de vie est dorénavant raccourcie. Par conséquent, l'homme est la principale menace pour les chouettes et les hiboux. Découvrons qui sont ces oiseaux de proie et comment ils accompagnent leur libération infantile.
QUI EST VRAIMENT LA CHOUETTE ?
Le nom indigène "chouette" est utilisé pour désigner environ 200 espèces de rapaces nocturnes appartenant à la famille des Strigidae et environ 20 espèces de rapaces appartenant à la famille des Tyranidae, par exemple les effraies. À l'exception du Groenland, de certaines îles éloignées et de l'Antarctique, selon les espèces, les chouettes peuvent être observés dans tous les pays du monde.
Deux détails physiques faciles à détecter peuvent distinguer les chouettes des hiboux, à savoir :
-
Elles n'ont pas d'aigrettes sur la tête, contrairement au hiboux qui en possèdent.
-
Le disque en forme de cœur d'un hibou est décoré de la majeure partie de son visage.
La chouette est un oiseau chasseur solitaire. Elle se nourrit de serpents, d'oiseaux, de petits mammifères, de rongeurs et même d'insectes. Certaines espèces de chouettes pêcheront sans hésitation pour manger du poisson.
Elle a une excellente vision binoculaire et peut faire pivoter sa tête de 270 °. Par conséquent, elle peut repérer ses proies même si elles sont en mouvement et éloignées. Elle peut facilement trouver le contour du terrain et peut évaluer avec précision la distance la séparant d'un point donné.
Bien que la vue des chouettes se soit améliorée, elles sont facilement éblouies par les phares, donc la circulation est devenue un réel danger pour ces oiseaux de proie. Une autre menace pour les chouettes est l'utilisation excessive de pesticides, de poison pour rats et d'autres produits de traitement contaminants.
À tout moment, la chouette est (et sera toujours) un animal symbolique, parfois positif et parfois négatif. La famille des chouettes se compose de chouettes (femelles), de chouettes (mâles) et de bébés chouettes. On dit que les chouettes hulule ou ulule.

QUI EST VRAIMENT LE HIBOU ?
De manière générale, le terme hibou fait référence à certains oiseaux de proie appartenant à la famille Strigidae. En biologie, nous utilisons le mot hibou (lettre majuscule H). Dans cette famille, il existe plusieurs genres, chacun avec une espèce différente, voici quelques exemples : Asio (hibou du Cap, hibou d'Abyssinie), Nesasio (le terrible hibou), Bubo (Grand-Duc Verreaux).
Dans la plupart des cas, les hiboux sont des oiseaux nocturnes. Ils ont de puissantes griffes, un bec en forme de crochet, de grands yeux et une vue extrêmement vive. Comme les chouettes, les hiboux sont des oiseaux prédateurs. Son régime est similaire à celui des chouettes.
À première vue, un hibou est facile à distinguer d'une chouette car il a généralement deux touffes de plumes sur la tête, appelées aigrettes, qui ressemblent à des oreilles dressées.
Les femelles sont appelées femelles hiboux, les mâles sont appelés hiboux et les bébés sont des bébés hiboux. Le hibou hulule, ulule ou bouboule.
Sur tous les continents, le hibou reste aujourd'hui au cœur de nombreuses superstitions.

ÉLEVAGE NOCTURNE DE RAPACES
Dès février avant le début de la saison de reproduction, des hiboux et des chouettes mâles participé à des parades nuptiales pour attirer leurs femelles. Ils poussent des hululements pour dire aux autres mâles qu'il occupait un certain territoire.
Chaque femelle (hibou ou chouette) pond dans son nid pour mieux protéger ses petits après l'éclosion des œufs, c'est-à-dire après la période d'éclosion de 25 à 34 jours. Cependant, contrairement à de nombreux oiseaux qui nécessitent des soins supplémentaires lors de la construction de nids ou d'habitats, ces rapaces nocturnes y investissent peu. Au mieux, un nid de hibou ou de chouette est un plan simple, et la plupart de ces espèces ne portent même pas de branches, de mousse ou de plumes. Par conséquent, les œufs sont déposés dans un environnement extrêmement simple.
Les parents (hiboux et chouettes) prendront soin de leur progéniture jusqu'à ce que les petits grandissent et s'envolent. Selon les espèces, cette période peut durer jusqu'à dix semaines. Habituellement, les petits hiboux et les petites chouettes partent pendant les mois les plus chauds. Ceci est préférable car, par exemple, en été, leurs proies grouillent comme de petits rongeurs. Cela leur permet d'avoir suffisamment de nourriture et de devenir plus forts lorsque l'hiver arrive, ce à quoi ils doivent pouvoir faire face, car les hiboux et les chouettes ne migrent pas.
LA BOUTIQUE HIBOU :
Profite de 15 % de réduction sur ta première commande avec le code BLOG15 !
Visitez notre boutique hibou pour découvrir le hibou grand-duc dans l'ensemble de nos collections vêtements, bijoux, tatouages, kigurumi, sacs de transport, pyjamas, jouets et peluches !
Laissez un commentaire