COMMENT DESSINER UNE CHOUETTE EFFRAIE
La chouette effraie est un symbole de sagesse et de mystère. Ces oiseaux ne sont-ils pas magnifiques ?
Il semble difficile de trouver par où commencer et comment trouver les bonnes proportions pour dessiner une chouette effraie.
Dans ce tutoriel, je vais vous montrer un moyen simple de dessiner un chouette à l'aide d'un crayon graphite et d'un feutre. Nous étudierons également le principe de superposition et observerons comment produire de beaux effets de fond dans nos œuvres.
Par conséquent, nous obtiendrons des dessins impressionnants inspirés de véritable oiseaux !
Une fois votre chef d'œuvre terminé, n'hésitez pas à faire un tour sur notre boutique en ligne pour entrer dans le royaume du hibou.
Ce dont vous aurez besoin :
Si notre méthode est trop compliquée pour vous, il est recommandé d'imprimer nos premières images puis de continuer à dessiner dessus ou de tracer le début du dessin, puis de continuer.
Dans les premières étapes, n'utilisez pas trop de force avec le crayon. Commencez par des coups de crayon légers.
ÉTAPE 1 :
Dessinez un cercle sur la moitié supérieure de la page pour guider la tête de la chouette effraie. Ce n'est pas forcément parfait. Ceci est juste un guide.

ÉTAPE 2 :
À l'intérieur de la tête, tracez deux lignes qui se croisent et qui vous aideront à placer les traits du visage de la chouette effraie plus tard. Pliez les lignes pour épouser la forme du cercle.

ÉTAPE 3 :
Sur le côté inférieur droit de la tête, tracez un autre cercle, qui servira de guide pour la partie supérieure du corps. Ce cercle devrait être un peu plus grand que le premier cercle.
Et encore une fois, ne vous inquiétez pas de le dessiner parfaitement. Notez l'emplacement des cercles. Celui du bas n'est pas directement en dessous, et leurs bords sont légèrement rasants.

ÉTAPE 4 :
Dessinez un long arc semblable à la lettre U sur le côté inférieur droit du deuxième cercle pour guider la moitié inférieure du corps de la chouette effraie.

ÉTAPE 5 :
Tracez deux lignes qui relient la tête et le corps de la chouette effraie et forment le cou.

ÉTAPE 6 :
Tracez quatre courtes lignes droites sous le corps de la chouette effraie comme guides pour les pieds.

ÉTAPE 7 :
Tracez un arc en U plus petit sur le côté inférieur droit du corps du grand-duc pour guider l'extrémité des ailes
C'est tout pour la première esquisse ! À partir de là, appuyez fort avec le crayon pour obtenir un croquis plus clair.

ÉTAPE 8 :
Utilisez la ligne comme guide de placement pour attirer les yeux vers l'intérieur de la tête. La forme des yeux de la chouette effraie est ovale avec une pointe pointue. En raison de l'angle de vue, l'œil gauche doit être plus petit. Dessinez un petit cercle dans chaque œil pour représenter l'éblouissement.
Obscurcissez les bords des yeux pour obtenir le globe oculaire réel. Dessinez un cercle un peu plus grand à l'intérieur de chaque œil et ombragez-le pour les pupilles. Donnez plus de valeur au reste des yeux de la chouette effraie. Ne les rendez pas aussi foncés que les pupilles. Tracez de fines lignes autour des yeux pour obtenir plus de détails.

ÉTAPE 9 :
Dessinez les plumes de la chouette effraie qui recouvrent la partie supérieure du bec en utilisant les lignes qui se croisent comme guides. Les plumes forment un V qui commence entre les yeux et descend vers la ligne de guidage.
Utilisez des traits rapides et courts pour indiquer les plumes duveteuses. Inclinez les deux lignes vers le haut pour qu'elles se rejoignent au milieu, puis suivez la ligne de guidage en dessinant les plumes qui forment la crête centrale.

ÉTAPE 10 :
Dessinez une petite forme pointue et anguleuse sous les plumes pour le bec de la chouette effraie.

ÉTAPE 11 :
Dessinez le visage en forme de cœur de la chouette effraie en utilisant le cercle principal et les lignes comme guides. Commencez par le haut de la ligne de guidage et suivez le chemin intérieur du cercle en dessinant les plumes.
Utilisez des traits rapides et courts pour dessiner la ligne afin d'obtenir une texture moelleuse et restez à l'intérieur du cercle principal. L'extrémité doit ressembler à un cœur avec un fond arrondi au lieu d'être pointu.

ÉTAPE 12 :
Dessinez la couche extérieure du visage de la chouette effraie en utilisant la forme du cœur comme guide. Suivez simplement le chemin et rendez le cœur plus épais en ajoutant des lignes plus sombres et plus courbes à l'extérieur.

ÉTAPE 13 :
Dessinez la tête de la chouette effraie en utilisant le cercle principal comme guide. Élargissez la partie supérieure de la tête et rendez les lignes plus sombres.

ÉTAPE 14 :
Utilisez les lignes du bas comme guides pour dessiner les pieds. Suivez le tracé de la ligne la plus longue et rendez la partie supérieure de la patte plus épaisse. Utilisez des traits rapides et courts pour les plumes de la chouette effraie. Épaississez les lignes restantes en bas pour créer les orteils. À l'extrémité de chaque orteil, tracez une ligne courbe et pointue pour les serres.
Les chouettes ont deux orteils qui pointent vers l'avant et deux qui pointent vers l'arrière. Ne tracez que les orteils qui sont visibles et qui ne se cachent pas derrière la patte. Dessinez la patte de l'autre côté. La plus grande partie se cache derrière la première patte, alors ne dessinez que la partie visible.

ÉTAPE 15 :
Dessinez la première partie de l'aile de la chouette effraie en utilisant les formes initiales comme guides. Utilisez une série de lignes droites et courbes pour dessiner la partie extérieure de l'aile principale.
La forme de l'aile s'incurve au milieu des deux formes initiales. Si vous avez besoin d'aide pour redresser la trajectoire de l'aile, veuillez mettre la vidéo en pause.

ÉTAPE 16 :
Dessinez les plumes à l'intérieur de l'aile de la chouette effraie. N'ajoutez pas chaque plume individuellement. Juste quelques longues lignes courbes à l'intérieur pour indiquer la texture de base de l'aile.

ÉTAPE 17 :
Tracez des lignes plus longues et plus courbes pour terminer l'aile de la chouette effraie. Tracez de longues lignes courbes jusqu'à la forme en U sur le côté inférieur droit qui semble être la queue mais qui est en fait le bout de l'aile.

ÉTAPE 18 :
En utilisant les lignes restantes comme référence, dessinez le reste du corps de la chouette effraie. Tracez quelques lignes courbes entre les pattes et le bout de l'aile pour les plumes de la queue courte.

ÉTAPE 19 (FACULTATIVE) :
Afin de rendre l'apparence plus nette, veuillez effacer autant que possible les traits d'origine. Ne vous inquiétez pas s'ils en restent quelques un. Vous pouvez en garder.
En même temps, redessinez la dernière ligne d'esquisse que vous pourriez supprimer accidentellement.

ÉTAPE FINALE (FACULTATIVE) :
Ajoutez des ombres à la conception de votre dessin de chouette effraie pour lui donner une taille et un volume plus grand. Lors de l'ombrage, choisissez la direction de la source lumineuse pour garder l'ombre cohérente avec la source lumineuse.
Modifiez la pression sur le crayon pour obtenir différents niveaux de valeurs tonales. Dessinez une ombre ci-dessous. Cela permet de la chouette effraie sur le sol afin qu'elle ne semble pas flotter.

Il est toujours bon d'utiliser des références pour un dessin plus précis. N'oubliez pas de mettre en pause sur la vidéo "Comment dessiner une chouette effraie" après chaque étape pour dessiner à votre propre rythme.
Votre œuvre est terminée !
Félicitations, vous avez fini de dessiner ! J'espère que vous aimez ce processus et les résultats. Pensez à partager votre œuvre dans les commentaires !
Conservez tous les dessins pour vérifier vos progrès à tout moment.
J'espère que vous aurez beaucoup de bonheur et de succès dans le processus de maîtrise des compétences pour apprendre à dessiner une chouette effraie, notre ami.
LA BOUTIQUE HIBOU :
Profite de 15 % de réduction sur ta première commande avec le code BLOG15 !
Visitez notre boutique hibou pour découvrir le hibou grand-duc dans l'ensemble de nos collections vêtements, bijoux, tatouages, kigurumi, sacs de transport, pyjamas, jouets et peluches !
Laissez un commentaire