COMMENT TROUVER UN HIBOU ?
Les hiboux sont depuis des générations l'animal mystique de la nature, rarement vu à l'état sauvage. Aujourd'hui, nous allons apprendre qu'il n'est pas nécessaire d'être un expert de la faune pour observer ces beaux oiseaux en chair et en os.
Cet article vous donnera 15 conseils importants pour trouver des hiboux dans la nature et vous renseignera sur leurs capacités et caractéristiques qui vous aideront à voir votre premier hibou en un rien de temps !
CONSEILS POUR REPÉRER LES HIBOUX
Rechercher des hiboux peut être un peu comme chercher une aiguille dans le foin, c'est pourquoi nous sommes prêts à vous donner autant de conseils que possible pour rendre la recherche encore plus accessible.
Même avec les meilleures stratégies et les meilleurs équipements, trouver un hibou peut prendre beaucoup de temps, c'est pourquoi il est important d'être patient et de s'amuser pendant que vous sortez. Assurez-vous d'apprécier toutes les formes de la nature lorsque vous sortez, car vous verrez probablement beaucoup plus que de simples hiboux.
1. RECHERCHEZ DES EXCRÉMENTS AU PIED DES ARBRES.
Si vous n'êtes pas nouveau dans le domaine de la chouette, vous avez certainement déjà entendu cette astuce. Les excréments qui se trouvent généralement au pied des arbres sur lesquels a perché un hibou.
Les excréments d'un hibou sont crayeux et blancs. Il n'est pas rare qu'un hibou retourne à nouveau dans le même arbre perché, et donc si vous remarquez un peu de chaux sur un arbre pendant la journée, essayez certainement d'y retourner pendant la nuit.
2. RECHERCHEZ DES GRANULÉS AU PIED DES ARBRES.
Comme le badigeon, les hiboux laissent souvent quelque chose appelé "pelotes ou boulettes de regurgitations" au pied des arbres sur lesquels ils se sont perchés. Les granulés sont les parties du dîner d'un hibou qu'ils n'ont pas pu digérer et sont généralement composés d'os et de dents de leur proie.
Il a même été noté que certaines personnes qui étudient les hiboux (et d'autres oiseaux) collectaient ces boulettes et les faisaient tremper dans de l'eau chaude pour essayer de reconstruire le squelette de la proie par la suite.
3. PARLEZ AU PERSONNEL DU PARC ET AUX GUIDES DE TERRAIN DES OBSERVATIONS DE HIBOUX
La plupart des parcs fréquentés par les hiboux sont équipés d'une personne à qui vous pouvez parler des oiseaux et de leurs observations. Localisez votre recherche en discutant avec ces personnes et découvrez où en particulier certaines chouettes de votre région ont été vues auparavant.
Ils devraient être en mesure de vous fournir des détails sur les hiboux, y compris leurs habitudes de vol, leurs cris d'oiseaux, leur statut migratoire et leur habitat préféré.
4. CHERCHEZ LA PROIE DU HIBOU
Allez là où est la nourriture ! Les hiboux aiment manger de petites créatures telles que des souris, mais il a même été noté que ces oiseaux de proie se régalaient d'animaux plus gros tels que les ratons laveurs ou les mouffettes.
Si vous connaissez un endroit qui est riche en ces espèces, peut être que vous observerez un magnifique hibou.
5. VISITEZ VOTRE CIMETIÈRE LOCAL
Curieusement, les cimetières sont connus pour être remplis de produits de première nécessité pour les hiboux et sont souvent fréquentés par les oiseaux. Car il y à peu de passage, personnes la nuit, ce qui en fait un lieu sans danger pour eux. Les hiboux sont en fait si souvent vus dans les cimetières que cela est devenu un peu un problème pour ceux qui pleurent leurs proches.
Assurez-vous que si vous visitez un cimetière pour les hiboux que vous avez du respect pour les tombes et les personnes en deuils.
6. UTILISEZ INTERNET POUR DÉCOUVRIR QUELS HIBOUX SE TROUVENT DANS VOTRE RÉGION
Internet peut être une excellente ressource pour savoir quels types de hiboux vivent dans votre région, et en particulier où leurs nids ont déjà été repérés. Un bon point de départ serait les applications de téléphones eBird et iNaturalist.
7. ESSAYEZ LE CRI DU HIBOU
Si vous devenez doué pour cet appel de hibou que vous avez pratiqué, ou si vous avez appris à imiter le son d'un hibou à l'aide de votre enregistreur, je vous dis allez-y ! Mais si vous n'êtes pas si bon, n'ayez pas peur de sortir votre téléphone et d'essayer d'appeler (sans jeu de mots) le rapace.
Mais soyez prévenant car il est désapprouvé d'utiliser des bandes ou des imitations pour appeler un oiseau pendant sa saison de reproduction, ou des espèces en voie de disparition.
8. RECHERCHEZ LES OISEAUX DE CONTREPARTIE DU HIBOU.
C'est une chose étonnante dans la nature que certains oiseaux apparaissent pendant la journée à la place de certains oiseaux qui viennent la nuit. Par exemple, une paire commune est la buse à queue rousse et le hibou grand-duc d'Amérique.
Là où vous pourriez voir une buse à queue rousse dans la journée, vous verrez probablement un grand-duc d'Amérique dans la même zone pendant la nuit. Cela est dû aux cycles alimentaires de l'oiseau.
9. CHERCHEZ LES PLUMES DU HIBOU
Vous savez qu'un hibou est à proximité lorsque vous trouvez l'une de ses plumes sur le sol. Les plumes de hibou sont généralement très grandes et sont extrêmement douces, plus que la plupart des autres oiseaux. Il existe de nombreux guides d'identification des plumes d'oiseaux en ligne pour vos ressources exactement à cette fin !
10. VÉRIFIEZ LES TROUS DES CONIFÈRES
Vous pourriez perdre une journée à vous promener à la recherche de hiboux sur les branches alors que vous auriez dû regarder à l'intérieur des trous ! Les hiboux aiment se percher à l'intérieur des arbres creux, il est donc toujours important de vérifier doucement leur cachette sans déranger la faune.
11. CHERCHER APRÈS UNE NUIT PLUVIEUSE
Cela s'est avéré être un très bon conseil, car les hiboux ne sont pas capables de très bien chercher de la nourriture lors d'une nuit pluvieuse. Surtout s'il a plu pendant quelques nuits consécutives. Donc cela serait une bonne idée d'aller chercher la nuit après quand tous les hiboux ont faim et à la recherche de proies.
Assurez-vous de vérifier quels hiboux se trouvent dans votre région, car comme indiqué précédemment, il peut être avantageux d'y aller pendant la journée ou au crépuscule plutôt que la nuit.
12. ENTRAÎNEZ-VOUS À UTILISER VOS "YEUX DE NUIT"
Il n'est pas rare d'être sans hibou lors de votre première nuit de recherche, car la plupart des gens n'ont pas l'habitude d'utiliser leur vision dans l'obscurité. Vous remarquerez que vous pourrez mieux voir les choses dans le noir après seulement quelques nuits de pratique.
Essayez de rester debout tard assis sur votre porche pour observer la faune tard dans la nuit. Vous serez prêt pour votre premier voyage hibou en un rien de temps !
13. UTILISEZ VOTRE VOITURE POUR VOUS CACHER
Comme nous l'avons mentionné précédemment, les hiboux n'aiment pas s'approcher des routes très fréquentées. Néanmoins, ils ont en fait été vus sur des routes peu fréquentées, et il a été rapporté qu'une voiture peut être une excellente cachette pour se faufiler sur les hiboux.
En effet, les hiboux ont l'habitude d'être à proximité des voitures toute leur vie sans qu'aucune menace ne leur soit imposée, mais lorsqu'ils entendent le crépitement des pas dans une forêt, ils sont susceptibles d'être effrayés et de s'envoler.
14. FAITES UNE SIESTE AVANT DE PARTIR
Cela ne vaut bien sûr que pour ceux qui préfèrent faire une recherche la nuit. Vos sens sont toujours un peu plus obscurs une fois la journée passée et c'est donc une bonne chose de se rafraîchir un peu avant de sortir trouver un hibou. Cela garantira que toutes les petites choses attirent votre attention que vous n'auriez pas pu avoir si vous vous sentiez fatigué. Le café aide aussi.
15. VÉRIFIEZ LES BRANCHES DES ARBRES AVEC DE LA CHAUX ET DES EXCRÉMENTS
Observez les arbres qui ont été blanchis à la chaux à l'aide de vos jumelles, car les hiboux aiment se camoufler lorsqu'ils ont repéré un prédateur. Si vous avez remarqué des excréments de hibou d'un arbre, essayez de lever les yeux et vous verrez peut-être votre ami vous regarder. Hoo !
SE PRÉPARER POUR ALLER OBSERVER UN HIBOU
D'abord et avant tout, pour tous ceux qui souhaitent faire trouver un hibou, c'est se procurer une bonne paire de jumelles. Selon le type de hiboux que vous cherchez à voir, le type de jumelles que vous obtenez changera.
Par exemple, si vous recherchez des hiboux la nuit, c'est probablement une bonne idée de vous procurer une paire de jumelles équipées d'une vision nocturne pratique. Si vous prévoyez de voir à longue distance, vous voudrez peut-être en obtenir une paire avec des spécifications de grossissement.
Le grossissement binoculaire est une chose importante à considérer lors de l'achat de vos jumelles. La plupart des ornithologues amateurs pourraient chercher à acheter le grossissement le plus élevé, car cela leur permettra d'obtenir la vue la plus proche et la plus claire des oiseaux.
Pour un hibou, il est en fait préférable d'utiliser un grossissement plus faible, car cela vous permettra de voir un plus grand champ de vision et vous donnera une meilleure chance de trouver réellement ce que vous cherchez !
D'autres choses que vous voudrez peut-être emporter avec vous lors de votre expédition de hibou sont un sac à dos et un panier-repas, une bonne paire de chaussures de marche, un insectifuge et un téléphone portable entièrement chargé.
Le téléphone portable moderne est devenu une astuce très pratique pour créer votre expérience de hibou car il existe de nombreuses applications d'observation des oiseaux disponibles pour vous aider.
Par exemple, des applications telles que eBird et iNaturalist vous permettent de lire des données en temps réel sur la distribution et l'emplacement des oiseaux dans le monde, y compris les hiboux !
D'autres applications peuvent être utilisées pour projeter des appels d'oiseaux spécifiques, rendant ainsi le temps d'essayer d'imiter les sons d'un oiseau vous-même depuis longtemps.
LA CAPACITÉ DU HIBOU
Si vous lisez cet article, cela signifie probablement que vous avez déjà un enthousiasme pour ces animaux étonnants. Ils peuvent être difficiles à trouver dans la nature car ils sont équipés de capacités avancées pour identifier un prédateur à proximité.
Malheureusement, les hiboux nous considèrent également comme des prédateurs. Les hiboux ont un sens de la vue incroyable car la plupart d'entre eux sont nocturnes et sont donc habitués à utiliser leur vision pendant la nuit.
Ces oiseaux ont en fait des yeux si grands qu'ils ne peuvent pas les déplacer dans leurs orbites comme nous le faisons, et ils ont donc la capacité d'incliner la tête à 270 degrés pour regarder autour d'eux.
Alors que la plupart des animaux n'ont pas des yeux à l'arrière de la tête, les hiboux en ont… Les hiboux ont des oreilles conçues de manière à ce que les bruits venant de devant eux soient étouffés, et ils peuvent entendre les bruits provenant de derrière eux beaucoup plus clairement; de cette façon, c'est comme s'ils pouvaient toujours voir ce qui venait de derrière eux. C'est une chose très importante à prendre en compte lors de la sortie "hibou".
Inconnu de la plupart, les hiboux existent depuis longtemps, si longtemps en fait qu'ils sont censés avoir partagé la même terre que les dinosaures à l'époque préhistorique.
Ce sont des oiseaux de proie, également appelés "rapaces". Ils disent qu'avec le temps vient la sagesse, et avec plus de 70 millions d'années sous la ceinture, ce sont quelques-uns des animaux les plus sages connus de l'homme, et nous devrons en apprendre le plus possible sur eux si nous espérons un jour les repérer dans la nature.
QUAND LES HIBOUX SONT-ILS RÉVEILLÉS ?
Bien sûr, les hiboux sont connus pour être des créatures nocturnes qui ne sont actives que la nuit. En fait, il existe une grande variété de hiboux, et ces créatures varient selon les périodes où elles sont activement vues.
Alors que la plupart des hiboux sont actifs la nuit, certains sont beaucoup plus actifs pendant la journée. Cela dit, certains hiboux ne sont ni vus ni de jour ni de nuit.
Le raisonnement qui explique pourquoi certains hiboux dorment et chassent le jour vient de leur origine, car certains de ces hiboux viennent de l'Arctique où la lumière du jour est prolongée pendant certaines saisons, et donc pour la survie de l'espèce, ils doivent s'adapter à chasser activement pendant la journée.
EN RÉSUMÉ
Tout d'abord, ayez une bonne idée des hiboux dans votre région et du moment où ils sont le plus actifs. Découvrez tout sur eux, leur apparence, leur son et leur habitat sont de bons points de départ.
Une fois que vous connaissez votre hibou, préparez vos "yeux de nuit" afin que vous puissiez bien le voir quand pour trouver un hibou dans la nature, vous en trouverez forcément un plus vite que vous ne pouvez dire "Hoo !"
FAQs
Qu'est-ce que le harcèlement des hiboux ? Que dois-je faire si je vois un hibou se faire assaillir ?
Malheureusement, les hiboux sont des créatures quelque peu marginalisées du règne animal, et il est très courant que de grands groupes d'oiseaux "mobilisent" des hiboux afin de protéger leurs propres espèces (généralement plus petites). Le meilleur conseil dans le cas où vous constatez que cela se produit est de ne rien faire, rappelez-vous que tout est naturel et que nous devrions le laisser faire.
Où les hiboux font-ils leurs nids ?
Curieusement, les hiboux ne font pas de nids et utilisent généralement les nids d'autres oiseaux. Plusieurs fois, les autres oiseaux en ont quand même fini avec eux. Mais dans tous les cas, les nids du hibou se trouvent généralement aux mêmes endroits que n'importe quel nid d'oiseau.
Qu'est-ce qu'une boîte à hiboux ? Les hiboux les utilisent-ils réellement ?
Les boîtes à hiboux sont des nids en bois fabriqués par des humains pour encourager les hiboux à venir à proximité, et selon le type de hibou, ils peuvent en fait être très efficaces. Les hiboux qui utilisent fréquemment des trous ou des cavités dans les arbres pour nicher seront généralement heureux de rester dans une "boîte à hiboux" également.
Est-ce dangereux d'observer le hibou la nuit ?
Si vous choisissez de partir observer un hibou dans une forêt dans laquelle se trouvent d'autres animaux dangereux tels que des ours ou des coyotes, cela est potentiellement dangereux. Il n'est généralement jamais recommandé de faire de partir seul et vous devez donc toujours amener un ami. Vous devez même prévenir des proches que vous aller observer les hiboux en forêt.
Et comment trouver de magnifique peluches renard ? Vous pouvez visiter la boutique en ligne de notre partenaire "le-renard-roux.fr". Il y a des peluches tellement mignonnes et réalistes ! Il y a également un grand choix de produits comme les bijoux, les sacs à dos, les masques, les tapis, les veilleuses et les doudous.
LA BOUTIQUE HIBOU :
Profite de 15 % de réduction sur ta première commande avec le code BLOG15 !
Visitez notre boutique hibou pour découvrir le hibou dans l'ensemble de nos collections vêtements, bijoux, tatouages, kigurumi, sacs de transport, pyjamas, jouets et peluches !
Laissez un commentaire